Méditation

La méditation qui signifie contempler est un apprentissage de l’esprit aidant à libérer les pensées négatives vers un mieux-être mental. 

Qu'est-ce que la Méditation ?

La méditation qui signifie contempler est un apprentissage de l’esprit aidant à libérer les pensées négatives vers un mieux-être mental.
Quotidiennement les pensées servent à gérer la vie ; cependant elles sont en continue tout au cours de la journée qui s’écoule.


L’objectif est de les accueillir sans qu’ elles vous submerge à ne plus savoir quoi en faire et rester en boucle sur une problématique qui pollue.
La méditation est une forme de relaxation afin de se centrer sur son Être et d’apaiser ses pensées .

C’est un qui vous permet d’observer ce qui se passe en vous sans jugement de votre part, et ainsi ressentir votre corps !


Cela consiste à maintenir son attention et éviter à votre esprit de se laisser distraire par vos pensées qui sont en flux continu. C’est un moment de lâcher prise qui consiste à être dans le ICI ET MAINTENANT !


Ces pensées qui peuvent surgir, vous allez apprendre à faire une prise de recul sur vous-même et observer. Ainsi elles ne vous impactent plus pendant ce laps de temps qui est le vôtre.La méditation est un outil spirituel, qui sert à être en contact avec soi-même.

Les points positifs de la méditation

Plus de sensations positives

Ressentir des sentiments positifs comme la joie, la bonne humeur permettent l’activité électrique dans une partie du cerveau qui est le cortex préfrontal gauche. Une étude a permis de découvrir qu’en état de méditation, cette zone s’active. Selon des études, il se peut que la méditation amplifie l’activité cérébrale des zones associées aux sentiments positifs tout en atténuant celles reliées à la peur et aux sentiments négatifs. Ils émettent la possibilité que cela pourrait, à la longue, agir sur le comportement de manière plus positive. 

Amélioration de la concentration

La pratique de la méditation permet d’être plus concentré sur une tâche et donc d’aller vers la résolution de problèmes. 

Réduction du stress

La méditation réduit le stress au niveau physique et mental. Les pensées négatives empêchent d être objectif, c’est à dire qu’ il est souvent plus facile de voir le verre à moitié vide qu’ à moitié plein ! 

La pratique de la méditation peut vous accompagner à chasser ces pensées et à réduire le stress. Si vous pratiquez chaque jour la méditation , elle sera pour vous un outil incontournable anti-stress. 

Amélioration du système immunitaire

En méditant régulièrement, vous aller constater une nette amélioration de votre métabolisme, vous vous sentirez plus en forme , moins fatigué.

 

Comment se déroule une séance de méditation ?

Tout simplement je m’adapte à la ou les personnes en fonction du moment présent en suivant mon intuition. C’est-à-dire que je peux utiliser dans ma boite à outils différentes techniques telles que la musique, les bols chantants de cristal, le tambour chamanique, fixer son attention sur une bougie , faire une balade en forêt, etc…

Par exemple, vous commencer à vous installer confortablement sur votre chaise et vous prenez le temps d’écouter votre inspiration et votre expiration, ce qui favorise votre ancrage dans le «ici et maintenant». Ensuite, vous pouvez suggérer à votre esprit une image avec un paysage agréable, en vous parlant à vous-même, comme c’est agréable de pouvoir contempler cette vision et peut être même de l’amplifier par des détails en y mettant de la couleur, voire ressentir une chaleur qui vous enveloppe.